Open Close
header_ahmed.jpg

 

Déchanter pour enchanter...

Entre 2009 et 2011, j’avais essayé à trois reprises, au moins, de reprendre des cours de chant à Paris, toujours motivé par l’envie (et le besoin) de m’exprimer par la voix. Ces trois tentatives se sont soldées invariablement par des échecs. Après tout, je me disais que je n’étais probablement pas fait pour le chant. Cela dit, mon intuition me faisait penser d’un autre côté que les barrières rencontrées au cours des leçons n’étaient pas non plus uniquement de mon ressort, mais étaient dues aussi à une méthode de travail peut-être inadaptée. L’enthousiasme que j’avais éprouvé en 2010, par exemple, lorsque j’avais recommencé à travailler le chant avec un ténor du choeur de l’Opéra de Paris (qui me donnait rendez-vous à l’entrée des artistes à Bastille !) a très vite laissé la place à une grande frustration…

Quelque temps plus tard, lorsqu’une amie me parle d’un professeur algérien ayant fait des études de musique en Russie à la suite de son tout premier cour de chant en plein coeur de Paris, à la Cité Internationale des Arts, l’envie de travailler ma voix renaît en moi ! Sans hésitation, je l’appelle dans la minute qui suit et rendez-vous est donc pris pour le samedi suivant. C’est le 18 février 2012. Depuis donc trois ans, j’ai l’honneur et le bonheur de travailler le chant régulièrement avec Ahmed Larinouna qui est non seulement un grand artiste de la voix, passionné de musique andalouse, mais aussi un grand maître dans l’art de la transmission du chant. Sa pédagogie se caractérise par la simplicité et la liberté qui n’est pas dépourvue de méthode et de rigueur. Doté d’une grande patience, Ahmed a en outre l’extraordinaire capacité d’être naturellement à l’écoute de celui qu’il fait travailler. Aujourd’hui, les paris, pour moi, ne sont pas encore complètement gagnés. Il me reste du chemin à faire, mais les échecs sont passés. Peu à peu, dans chaque cour, à chaque vocalise, dans chaque morceau, je sens que je commence à trouver “la voie de la voix” et, rien que pour cela, j’en serai toujours très reconnaissant à mon grand maître Ahmed !

José Machado

 

La première fois que j’ai vu Ahmed Larinouna  en concert, j’ai vu un miracle sous mes yeux, je voyais un chanteur passer d’un répertoire andalou au fado avec une aisance déconcertante, j’a su aussi qu’il était chanteur lyrique, un véritable pont entre l’orient et l’occident.

J’ai voulu apprendre d’un tel artiste, depuis je suis son élève et j’ai le bonheur de connaître sa voix d’or et sa générosité pédagogique.

Btissam El Amrani

 

Ahmed et moi, c'est une longue histoire : je l'ai connu lorsque j'avais 14 ans. J'étais à l'époque une ado mal dans ma peau et très peu sûre de moi. Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs ! Mais Ahmed a toujours fait preuve d'une patience exemplaire. À travers le chant, il m'a permis de me découvrir, et de m'épanouir. C'est un être formidable, plus qu'un professeur de chant, c'est un ami et un composant essentiel de ma vie ! Pour preuve, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles je finis toujours par revenir à Paris, où que je vive et où que je sois. Sa bonne humeur et son amour du chant en font un très bon pédagogue, qui donne tout ce qu'il peut pour que ses élèves aient des opportunités de se produire tout en s'amusant. À résumer en une phrase, je dirais : “Ahmed est une thérapie à lui seul”.

Alexandra Kouliche

 

Faire de l’art c’est donner une chance à nos rêves de prendre vie, ne serait-ce que quelques instant.

Ahmed Larinouna, professeur de chant à la Cité des Arts a bien compris que la musique ne doit pas simplement être enseignée comme n’importe quelle autre discipline que l’on suivrait à l’école, elle doit être enveloppée de passion, d’amour, de rires et d’étoiles dans les yeux.

Il insiste sur le fait que nous ne devons pas être crispé quand nous chantons, les plus beaux sons, et ceux qui semblent parfois les plus inaccessibles, de part leur tonalité par exemple, ne sortent que lorsque la voix est libre. Et “une voix est libre, quand elle est dans un corps libre” nous dit-il parfois, tout est lié, pour que ce corps en question puisse se sentir libre, on doit parfois se mettre à nu et il y a donc nécessité, en cela, d’être dans un environnement bienveillant et de confiance. Cet environnement nous le trouvons immédiatement dès l’entrée dans la salle de cours où Ahmed, toujours un grand sourire aux lèvres, le regard plein d’enthousiasme, vient nous accueillir de toute sa bonne humeur, cette bonne humeur qui devient instantanément contagieuse. Et quel bonheur d’être contaminé par la maladie du bien-être et de l’optimisme dans une époque aussi dure que la nôtre. S’en suivent des exercices très pointus et adaptés aux difficultés de chaque élève et également à notre forme le jour du coursPuis nous chantons. Il nous écoute attentivement, nous fait part de ses ressentis et nous oriente vers différentes voies possibles pour s’améliorer.

Il croit en ses élèves, il croit en leur réussite, il veut leur bonheur et met beaucoup d’énergie et de son temps pour les aider à aller le plus loin possible. Alors, merci Ahmed pour cette générosité, cette humanisme et cet amour de la musique que tu nous transmets si bien.

Aurélien Oosterlinck

Monsieur Larinouna,  un professeur virtuose: chaleureux mais très exigeant, son talent de pédagogue est tel que l'on progresse sans même en avoir conscience, ce qui ne veut pas dire sans effort. Avec lui, j'ai pu réaliser un rêve venu de mon l'enfance: interpréter des airs arabo andalous. Et je l'avoue, j'ai  côtoyé le paradis.

Geneviève  Buono

Des cours colorés, très agréables, permettant de se trouver soi-même ainsi que sa voix. Je recommande chaleureusement cette formation rigoureuse, assurant joie et travail d'équipe pour toutes et tous.

Sache Barboteu

Depuis que je prends des cours de chant avec Ahmed Larinouna, j' ai tres vite ressenti de nouvelles sensations vocales que je pensais jamais ne pouvoir posseder .
Grâce à ces exercices, ma voix a commencé à se placer, résonner avec force et assurance . Un vrai miracle, ses cours m'aident à lâcher prise, oublier le stress du quotidien et surtout prendre confiance.
Sa bienveillance et son amour de la musique m' aident a me sentir de mieux en mieux avec moi- même, semaine apres semaine. Je suis tres chanceux d'avoir  croisé sa route pour embellir la mienne. Encore merci de tout mon coeur.

Pierre Boulard

Grand changement corporel depuis que j'ai commencé avec Ahmed, j'ai 52 ans et j'ai dansé pour la première fois de ma vie la semaine dernière en public ! Merci Ahmed, ce qu'il apporte c'est au-dela du chant !

Ruth Tandier

 C'est sous le conseil d'une amie (qui est une ancienne élève d'Ahmed et elle chante très bien!) que j'ai frappé  porte d'Ahmed. Après un entretien, il m'a accepté comme élève, (c'est une chance pour moi!). Ahmed est un très bon prof de chant, si ça ne va pas il me dit direct, (une peu dur!) mais, il ne fait pas des compliments juste pour faire plaisir à son élève! Mais quand c'est bien il le dit aussi. Je suis très content de l'avoir comme prof, c'est un magicien, donne aussi des bons conseils! J'ai déjà fait un an de cours avec Ahmed et je continue pour me perfectionner.

Didier

Il y a quelque temps j'envisageais de quitter toute activité relative au chant.  Ma rencontre avec Maestro Larinouna m'a pérsuadé qu'il y a toujours les bonnes raisons d'être motivé afin de pratiquer l'art lyrique. Étant considérés non pas comme des simples élèves, mais approchés autant qu'êtres et artistes à part entière, le cours se déroule toujours dans une ambiance de joie et de constante créativité ! Mr Ahmed est toujours présent afin de nous offrir avec sincérité et générosité le meilleur de lui et de son art.

Sophie Varnounis

Chanter avec Ahmed Larinouna, ce n’est pas vraiment apprendre à chanter, c’est tout simplement apprendre à vivre, ou en tout cas à mieux vivre ou à vivre de manière authentique. Ahmed dit souvent que pour mieux trouver sa voie, il faut trouver sa voix, et c’est vrai ! J’ai gagné en confiance en moi en chantant, j’ai mieux fait face aux difficultés en chantant, j’ai calmé mes chagrins en chantant, j’ai dévoilé toute ma personnalité en chantant. Le chant avec Ahmed répare et apaise les accidents de la vie, et surtout redonne de la joie ! Je ne peux que le recommander non pas comme thérapeute mais comme un vrai professionnel de l’enseignement du chant mais surtout... comme un enchanteur de vie !

Natalie  Meusy

 

Ahmed est quelqu’un qui vous met tout de suite à l’aise, qui vous accueille toujours à bras ouverts et un sourire solaire aux lèvres. S’ensuit une heure où on apprend à se connaître en chantant, à libérer et harmoniser le corps et l’esprit, à exprimer ce que l’on ressent en vibrant avec la musique. Et tout cela, sans jamais être jugé.
J’ai commencé les cours de chants avec Ahmed il y a 3 ans, car on me l’avait recommandé… et je ne peux que faire de même aujourd’hui, car on en sort plus fort, plus riche et plus libre !

Joséphine  Monthioux

Il est clair que Ahmed a la capacité à extraire le meilleur de nous-mêmes. Il adapte sa pédagogie à ce que je suis et me donne confiance en moi grâce à son énergie. Toujours positif, il me fait découvrir des parties de moi qui j'ignorais. Un professeur comme on en rencontre peu. 
 

Arnaud Le Canu

Il y a beaucoup de “professeurs de chant”, à Paris. Mais avec Ahmed, quelle pédagogie, quelle oreille. Toujours souriant, bienveillant, mais exigeant; car sans exigence, il n’y a pas de VRAIE bienveillance. Merci  Ahmed !!!

 Philip Timsit

Suivez Ahmed Larinouna